• Diminuer la taille des caractères
  • Augmenter la taille des caractères
  • Imprimer
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Plan du site
  • Accueil
  • Contact

Les contrats Vert et bleu Salève-Voiron et Bargy-Glières-Môle en cours d'élaboration


La vallée de l'Arve, secteur à enjeu fort

Les territoires des contrats Salève Voiron et Bargy Glières Môle sont intrinsèquement très concernés par des problématiques de corridors. En effet, la vallée de l’Arve et ses vallées émissaires sont  encaissées entre de grands massifs montagneux. Elles concentrent de nombreuses infrastructures et espaces urbanisés qui fractionnent les connexions possibles. Nous sommes également à une période charnière de la croissance démographique du Grand Genève : il est stratégique, avec la hausse de population annoncée pour les décennies à venir, d’anticiper un aménagement du territoire durable et adapté.

Les territoires des deux contrats présentent d'importantes surfaces (23 800 ha sur 24 communes pour Salève-Voiron et 28 400ha sur 18 communes pour Bargy-Glières-Môle) et un nombre conséquent d'actions potentielles. Plus d'une centaine d'actions ont été identifiées pour chaque étude préalable.

De l’élaboration de l’étude préalable à la signature du contrat…

L’élaboration du contrat corridors a débuté par une étude de base qui a permis de relever les réseaux écologiques, les obstacles aux déplacements, les enjeux d’aménagement du territoire et d’identifier enfin les points de conflits sur une cartographie au 1/25 000ème. En parallèle, une liste de mesures portant sur les quatre volets, réglementaire (REG), travaux (TRA), étude (ETU) et animation (ANI) a été proposée. Le rendu de cette étude sur les secteurs « Salève Voirons » et « Bargy Glières Môle » est disponible en téléchargement sur le site du Grand Genève (http://www.grand-geneve.org/concretement/realisations/nature-paysage/contrats-corridors-biologiques)[1]

A la suite de cette étude préalable, une soixantaine d’actions par contrat, ont été retenues par le COPIL en février 2014 pour faire l’objet de fiches actions. Le travail technique d’élaboration et de chiffrage de ces fiches a débuté au printemps 2014. Il va se poursuivre jusqu’à l’automne. Les fiches seront co construites avec les acteurs locaux et les futurs porteurs des actions. Ces futurs maitres d’ouvrage peuvent être des collectivités (Communautés de communes, communes, syndicat, selon leurs compétences) ou des acteurs locaux (partenaires privés comme les gestionnaires de réseaux routiers et autoroutiers, associations…).

 

… et de la signature du contrat à sa mise en œuvre

La signature du contrat implique tous les acteurs partageant le programme de mesures soit au titre de financeur soit au titre de maître d’ouvrage. Il peut s’agir de : partenaires privés, de collectivités et d’associations…

La mise en œuvre du contrat s’échelonne sur 5 ans. Pour chaque action Le suivi de l’application des mesures est assuré par un porteur de contrat. La signature des contrats est attendue pour 2016.

 


[1] Les premières études de base réalisées par le Grand Genève en 2009-2010 ont être complétées sur certains territoires (Annemasse Agglo, CC4R, CCFG…). Les cahiers ont ainsi été amandés avec ces nouveaux territoires en décembre 2013.

 

Pour voir des exemples de contrats vert et bleu réalisés, vous pouvez consulter la page du grand genève en cliquant ici (les contrats corridors rédigés sont téléchargeables dans la colonne de droite)


  • Découvrir l'Arve
  • Espace documentaire
  • Accès Webcam