• Diminuer la taille des caractères
  • Augmenter la taille des caractères
  • Imprimer
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Plan du site
  • Accueil
  • Contact

Pour tout savoir sur le SAGE de l'Arve, un site internet exite... il est là http://www.sage-arve.fr/

Qu'est-ce qu'un SAGE ?


Le Schéma d'Aménagement de Gestion des Eaux (SAGE), comme le SDAGE, est né de la loi sur l'eau de 1992. Si le SDAGE fixe pour chaque grand bassin hydrographique des orientations fondamentales pour une gestion équilibrée de la ressource en eau, le SAGE, quant à lui s'applique à un niveau local. Le SDAGE Rhône-Méditerranée 2010-2015 est entré en vigueur le 17 décembre 2009. Il fixe pour une période de 6 ans les orientations fondamentales d’une gestion équilibrée de la ressource en eau et intègre les obligations définies par la directive européenne sur l’eau, ainsi que les orientations du Grenelle de l’environnement pour un bon état des eaux d’ici 2015.

Le SAGE est un outil de planification locale dont les prescriptions doivent pouvoir s'appliquer à un horizon de 10 ans. Il se traduit par un arrêté préfectoral qui identifie les mesures de protection des milieux aquatiques, fixe des objectifs de qualité à atteindre, définit des règles de partage de la ressource en eau, détermine les actions à engager pour lutter contre les crues,... à l'échelle d'un territoire hydrographique pertinent, celui de l’Arve.


Le SAGE de l'Arve:

Plaquette de présentation du SAGE de l'Arve: espace-documentaire/plaquette-sagearve.pdf

Film de présentation des enjeux du SAGE.:


Objectif

Le SAGE a pour vocation de :

  1. fixer des objectifs de qualité et quantité à atteindre pour les masses d’eau concernées dans un délai déterminé;
  2. définir la répartition de l'eau disponible entre les différentes catégories d'usagers, le cas échéant en déterminant des priorités d'usage en cas de conflit;
  3. identifier et protéger les milieux aquatiques sensibles;
  4. coordonner les actions d'aménagement, de protection de la ressource, d'entretien des masses d'eau et de lutte contre les inondations.

Le SAGE énonce les priorités à retenir, en tenant compte :

  1. de la protection du milieu naturel aquatique,
  2. des nécessités de mise en valeur de la ressource en eau,
  3. de l'évolution prévisible de l'espace rural,
  4. de l'environnement urbain et économique,
  5. de l'équilibre à assurer entre les différents usages de l'eau,
  6. et des contraintes économiques.

Portée juridique

Lorsque le schéma a été approuvé et publié, le règlement et ses documents cartographiques sont opposables à toute personne publique ou privée pour l'exécution de toute installation, ouvrage, travaux ou activité mentionnés à l'article L. 214-2.

L’obligation pour les décisions administratives prises dans le domaine de l'eau n’est plus seulement de compatibilité avec le règlement du SAGE mais de conformité, c’est-à-dire qu’il n’existe pratiquement plus de marge d’appréciation possible entre la règle et le document qu’elle encadre.

Les documents d’urbanisme tels que les SCOT, les PLU et les cartes communales doivent être compatibles ou rendus compatibles avec le SAGE.


La Menoge à Bonne L'Eau noire L' Aire la Drize La Laire Le Borne à Grand Bornand Le Giffre amont Lac de Peyre Le Lac d'Anterne Le Coudray Le Foron à Ambilly Le Foron à Gaillard Le Barrage des Houches de l'arrête de Cosmiques Le Giffre à Sixt fer à cheval L'Eau noire Les étangs de l'Espace Borne-Pont de Bellecombes L' Arve La Cascade du Rouget L' Arve et l'A40 Le Giffre amont Le glacier du Tour Le Bronze Col de la Colombiere Canon à neige Flaine Gravière sur le Giffre Viaduc des egratz Arve Foron à Gaillard Moillesulaz Foron de La Roche Lac vert Servoz La Griaz ( Les Houches) Gorges du Risse Borne en aval d'Entremont Crue sur la Menoge

Les schémas d'aménagement et de gestion des eaux: 20 ans d'existence, une documentation synthetique sur les SAGE, leur role, et leurs évolutions en France.

document à consulter


  • Découvrir l'Arve
  • Espace documentaire
  • Accès Webcam