• Diminuer la taille des caractères
  • Augmenter la taille des caractères
  • Imprimer
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Plan du site
  • Accueil
  • Contact

Assainissement


Les STEP (Station d'épuration) constituent une des principales composantes du volet A (Assainissement) du Contrat de Rivière Arve.

Au cours de la première tranche du contrat, plus de 200 opérations ont été réalisées en matière d'assainissement.

A titre d'exemples, deux STEP ont été rénovées dans le cadre du contrat de rivière :

   


La STEP intercommunale de Marignier.

Elle concerne les communes de Cluses, Scionzier, Marnaz, Thyez et Marignier.
Cette station, mise en service en 1984, traite par voie biologique la pollution produite par une population correspondante à 29 200 équivalents - habitants et rejette ses eaux épurées dans le Giffre.
Afin de prendre en compte l'évolution démographique des communes raccordées, la future station portera sa capacité maximale à 70 000 équivalents-habitants pour une moyenne sur l'année estimée à un peu plus de 43 000 équivalents-habitants.

Le nouvel équipement permet de traiter les pollutions dans un environnement couvert, totalement ventilé et désodorisé.

Sa mise en service a eu lieu fin 2004.

La STEP de Chamonix / Les Houches.

Mise en service en 1986, la STEP de Chamonix / Les Houches, située au lieu-dit "Les Trabets" sur la commune des Houches, supporte une capacité de 40 000 équivalents-habitants.

Aujourd'hui, l'importance du volume des eaux parasites draîné par le réseau provoque des surcharges au niveau de l'Arve.

La STEP, dont les travaux ont démarré début 2002, a été mise en service début 2004.

Ont fait également l'objet de travaux les STEP de Sallanches (fin des travaux en 2009) et Servoz (la step du lac a été supprimée et les effluents ont été raccordés sur la step de Chamonix/Les Houches) et les steps d’Annemasse, Bonneville et Scientrier. A noter que la step d'Arenthon, bien qu'étant hors contrat de rivière Arve, est en cours d'agrandissement actuellement (travaux prévus entre 2008 et 2011).

Ont fait l'objet de travaux d'extension, de réhabilitation, de raccordement ou de mise en séparatif de réseaux , les communes suivantes :
Chamonix, Les Houches, Passy, Sallanches, Cluses, Scionzier, Marnaz, Thyez, Marignier, Vougy, Ayze, Bonneville, St Pierre en Faucigny, Arenthon, Syndicat de Bellecombe, 2C2A (Communauté de Communes de l’Agglomération Annemassienne).

  • Découvrir l'Arve
  • Espace documentaire
  • Accès Webcam