• Diminuer la taille des caractères
  • Augmenter la taille des caractères
  • Imprimer
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Plan du site
  • Accueil
  • Contact

Tronçon 12 du Centre Ville de Chamonix à Argentière

Adobe Reader Cliquez ici pour télécharger la fiche relative à ce tronçon


L’Arve : un régime nivo-glaciaire

Non, il ne s’agit pas de la dernière méthode à la mode pour maigrir à base de crème, de glace et autres sorbets ! Il s’agit plutôt de la qualification qu’on donne à l’Arve pour décrire les variations de son débit au cours de l’année. Ces débits sont en effet directement liés à la présence des glaciers dont sont issus ses principaux affluents.


Contrairement aux cours d’eau de plaine dont les débits sont directement liés aux fréquence des pluies (on parle alors de régime pluvial), les cours d’eau de montagne connaissent des modes de variations différentes.

En effet, l’hiver, les précipitations tombent sous la forme de neige qui ne fond pas immédiatement et reste stockée sur les versants. Les rivières se trouvent donc durant cette période à l’étiage.

En revanche, avec la remontée des températures au printemps, toute la neige accumulée fond et contribue à grossir le lit des torrents et des rivières. Lorsque toute la neige du bassin de l’Arve a disparu, ce sont les glaciers qui prennent le relais et qui, en fondant, continuent d’alimenter la rivière. On parle donc de régime nivo-glaciaire avec des débit maximum au printemps et en été.

On peut ainsi considérer que l’Arve, tant qu’il y aura des glaciers à Chamonix, continuera à avoir beaucoup d’eau, même (et surtout !) en période de canicule...

Caractéristiques du tronçon :

10 km, difficulté importante (pente localement raide), balisage définitif.

Itinéraire vélo :

Depuis le foyer de ski de fond, remonter en rive gauche de l'Arveyron de la mer de glace jusqu'à la Pierre d'Ortha. Poursuivre et traverser la passerelle. Rejoindre le centre des Praz par le chemin de Gaudenay, puis emprunter le chemin des Lanchers, la route des Tines et la route du Golf pour atteindre l'Arve et la franchir. Poursuivre en rive droite de l'Arve jusqu'aux Chosalets. Traverser l'Arve et rejoindre le parking des grands montets. Rallier le centre d'Argentière par un chemin en rive gauche.

Variante (itinéraire piéton) :

Depuis le foyer de ski de fond, remonter l'Arve en rive gauche puis, aux Praz, en rive droite. Rejoindre le parcours cycle au golf.




Retour haut de page
  • Découvrir l'Arve
  • Espace documentaire
  • Accès Webcam