Gestion des milieux aquatiques du bassin versant de l'Arve

La bonne gestion des milieux aquatiques est essentielle pour conserver les services rendus par les milieux naturels.

Dans chacun de ses projets, le SM3A s’attache à respecter le fragile équilibre qui existe entre les aménagements réalisés et la faune et la flore présentes sur le territoire.

Améliorer l'état des rivières

La bonne gestion des bords de cours d’eau contribue à maintenir la richesse de la faune et de la flore aquatique. Qu’il s’agisse d’entretien quotidien ou de travaux plus importants, les actions du SM3A intègrent des objectifs d’amélioration des fonctions biologiques de la rivière, afin de redonner au cours d’eau des habitats diversifiés pour la faune et la flore, assurer les continuités biologiques, et contribuer à une meilleure qualité de l’eau.

Le SM3A s’engage dans toutes les actions nécessaires à une gestion durable de la ressource en eau et des milieux naturels dans le but de garantir demain le bénéfice des actions entreprises aujourd’hui.

Préservation des zones humides du territoire

Les zones humides désignent tous les espaces de transition entre les milieux terrestres et aquatiques : marais, étangs, tourbières, lacs, mangroves, prairies humides…

La zone humide est un écosystème très important pour réguler les eaux de pluie. Véritable réservoir de biodiversité, elle abrite généralement une faune et une flore précieuse composée de milliers d’espèces animales et végétales.

Le Bassin versant de l’Arve compte 1496 zones humides réparties sur 33,4 km2 (1,5 % du territoire).

A titre d’exemple, on peut citer les zones humides d’altitude configurées en chapelet du col de Balme (10 ha au total), de Praz-de-Lys-Sommand (125 ha) et les zones humides de moyenne altitude du plateau des Bornes (89 ha).

 

Ces zones humides présentent de forts enjeux de conservation. En effet, celles-ci se situent souvent dans des secteurs subissant de fortes pressions, tant en fond de vallée qu’en altitude.

Aménager les ouvrages pour les rendre franchissables

De nombreux ouvrages entravent la circulation des sédiments et des poissons avec comme conséquence un appauvrissement de la qualité des milieux (diversité) et un déséquilibre du fonctionnement des cours d’eau (incision, érosions, etc.)

Le SM3A réalise les travaux  nécessaires pour permettre les circulations sur les secteurs du bassin versant où les enjeux morphologiques (incision) et biologiques (existence d’habitats propices à la vie et reproduction) sont importants.

Que faire face à une pollution dans un cours d’eau ?

La préservation de la qualité des eaux de nos rivières et des plans d’eau est l’affaire de tous. Signaler une pollution accidentelle est un devoir civique inscrit dans le Code de l’Environnement. En cas de pollution avérée, il convient de signaler l’incident aux services compétents.

Collectez toutes les informations disponibles :

Si vous le pouvez, prenez des photos et téléphonez immédiatement :

  • Ils sont compétents pour constater les faits et prendre les premières mesures qui s’imposent.

En cas de dépôt sauvage d’ordures ou de déchets verts, vous pouvez également signaler la pollution auprès de la mairie concernée ou prévenir la police municipale.