En tant qu’acteur clé dans la qualité de l’eau, le SM3A est également partie prenante dans les politiques mises en œuvre pour améliorer la qualité de l’air, notamment avec la coordination du Plan de protection de l’atmosphère de la vallée de l’Arve (PPA), ainsi que la gestion et l’animation des différents Fonds Air.
Au regard des missions de protection de la qualité de l’eau et d’entretien des abords de l’Arve, et en tant qu’Etablissement Public Territorial de Bassin couvrant dans son périmètre les communes du périmètre PPA, le SM3A a été désigné comme la structure territoriale la plus adaptée pour le portage et le déploiement efficient de l’opération.
Le SM3A héberge le poste de « Coordination des actions du Plan de protection de l’atmosphère de la vallée de l’Arve ».
Comme beaucoup de vallées de montagne, la vallée de l’Arve est régulièrement exposée à la pollution de l’air. Sa topographie encaissée, les conditions météo ainsi que la concentration des activités humaines favorisent l’accumulation des polluants, notamment en hiver.
Le PPA permet de planifier les actions à mener pour reconquérir et préserver la qualité de l’air sur le territoire de la vallée de l’Arve.
Les aides « Fonds Air » visent à moderniser le parc d’appareils de chauffage au bois vétustes (cheminée ouverte ou appareil de chauffage au bois antérieur à 2002 comme les poêles à bois, les inserts, les cuisinières ou les chaudières) du territoire concerné, via l’octroi d’une prime destinée aux particuliers.
Le SM3A est en charge de la gestion et de l’animation du Fonds Air Bois de la vallée de l’Arve.
Et de la Prime chauffage bois (communauté de communes Arve & Salève)