Le 20/10/2021


Le SM3A lance son nouveau logo, l'occasion de donner une nouvelle jeunesse à son identité visuelle.

Le travail de refonte de l’identité visuelle du SM3A va au-delà du lifting graphique et formel pour le moderniser puisqu’il s’agissait de glisser du nom «ARVE» (qui n’est plus aligné avec l’étendue des missions déployées à l’origine du syndicat) au sigle «SM3A», tout en s’inscrivant dans le prolongement de ce qui constitue les signes identitaires du logotype d’origine.

Cette nouvelle identité visuelle est une évolution nécessaire de l'image du SM3A, qui correspond mieux à la dynamique actuelle du syndicat. Pas de rupture radicale, mais plutôt un changement dans la continuité.
Sans tirer un trait sur le passé, en prenant appui sur l'expérience de l'existant, ce nouveau graphisme réunit sérieux et sobriété, tout en étant résolument inscrit dans la modernité. Un nouveau logo épuré et efficace, qui témoigne de l'engagement et de l'action, deux caractéristiques fondamentales du SM3A.

Cela se traduit en premier lieu par un travail de simplification : l’illustration stylisée de la montagne et de la rivière mêlées de l’ancien logotype a été repensée pour se fondre naturellement et symboliquement dans le graphisme du «3A» de SM3A.
Un nouvel emblème sous forme de typogramme autour des «3A» qui fait sens, puisqu’on dépasse le focus qui se faisait jusque-là sur le seul mot «Arve» pour faire émerger notamment ses affluents.
Le BLEU et le VERT qui constituaient les couleurs de l’ancienne identité ont été conservés mais simplement nuancés pour que les 2 teintes s’harmonisent mieux.
Les formes épurées des lettres et le traitement chromatique en aplat pour ne pas complexifier le rendu, confèrent à ce nouvel emblème un caractère sobre et intemporel.
Enfin, la forme du A, plus élancée, et celle des vagues, plus tendue, insufflent encore plus d'élan et de dynamique.

Tel un étendard à la fois fédérateur pour les acteurs et les collaborateurs du SM3A, et évocateur pour les habitants du bassin versant de l’Arve et un plus large public. Cette nouvelle identité visuelle, signée par l'agence Pepper de Sallanches va s’appliquer prochainement à l'ensemble des outils de communication du syndicat.