Le 31/03/2021

Confortement des berges du Bonnant à Saint-Gervais

Le Bonnant est un torrent de 23km affluent rive gauche de l'Arve, qui coule dans le Val Montjoie et conflue avec l’Arve au-dessus du village du Fayet. Dans la traversée du Fayet le lit du Bonnant est très contraint et confiné entre une succession d’endiguements et de seuils de stabilisation.

Le SM3A a stabilisé le lit et conforté les berges du torrent

En tant que gestionnaire des cours d’eau du bassin versant et afin de protéger les personnes et les biens contre les inondations, le SM3A est récemment intervenu sur ce torrent pour stabiliser son lit et conforter ses berges tout en assurant le franchissement piscicole et en redonnant une naturalité au site grâce à une végétalisation des berges.

Depuis la crue de 2015, le seuil du Fayet, situé en amont des voies SNCF était entièrement détruit et des anses d’érosion s'étaient formées en rive droite et gauche. En amont du seuil, les pieds de berges étaient affouillés et déstabilisés par l’érosion régressive résultante de l’effondrement du seuil. Le travail de confortement des talus de berges s'est fait par la mise en œuvre de techniques végétales et génie forestier.
Le chantier a été co-financé par le Département de la Haute-Savoie.