Aux origines du SM3A dans les années 80, un constat : Le mauvais état de l’Arve et la volonté d’agir des communes riveraines. A ces fins, est créée en 1994, une structure capable d’assurer le pilotage et de mettre en œuvre une action concrète et locale : C’est le début du Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Affluents.
L’action du SM3A s’est depuis développée à tous les affluents majeurs de l’Arve, à savoir le Giffre, le Risse, le Borne, la Menoge… Aujourd’hui, son champ d’action s’applique à tout le bassin versant.
Situé au cœur des Alpes du nord, le bassin versant de l’Arve est un territoire de montagnes qui, de Chamonix jusqu’à Genève, se distingue par ses richesses naturelles remarquables. Il s’étend sur 2 074 km² du Mont-Blanc jusqu’au Léman sur une zone dont l’altitude varie de 330 m à 4 810 m.
L’Arve, principal cours d’eau du bassin et de la Haute-Savoie naît dans les alpages du Col de Balme. Il parcourt le département sur 107 km avant de se jeter dans le Rhône à la sortie du Lac Léman. Il croise sur son tracé une trentaine de rivières et torrents affluents et traverse une grande variété de paysages (gorges, cluse, zones humides), dans cette vallée qui porte son nom. L’Arve traverse plusieurs pôles urbains à Chamonix, Sallanches, Cluses, Bonneville, Annemasse, Genève.
La proximité avec la Suisse et la forte coopération transfrontalière font du bassin versant un territoire particulièrement attractif, au dynamisme et à la croissance démographique et économique forts.
Les cours d’eau du bassin versant sont structurés autour des principales vallées dominées par l’Arve, le Giffre, le Borne, la Menoge, et le Foron du Chablais Genevois.
Les cours d’eau du bassin versant sont structurés autour des principales vallées dominées par l’Arve, le Giffre, le Borne, la Menoge, et le Foron du Chablais Genevois.
La gestion d’une rivière concerne tous les habitants du bassin versant, ce qui justifie que les communes se regroupent pour assurer cette mission. Certaines thématiques ne peuvent être traitées efficacement et durablement qu’à l’échelle de l’ensemble du cours d’eau.
Syndicats d’élus, le SM3A représente les 13 communautés de communes situées sur le bassin versant. Découvrez l’organisation lui permettant de mettre en œuvre ses compétences pour la prévention des inondations, l’entretien des cours d’eau et la protection des milieux aquatiques.
Le SM3A est administré par un comité syndical, organe délibérant composé de 59 délégués désignés par les assemblées délibérantes des 13 membres.
Chaque délégué est désigné par sa collectivité ou son établissement membre pour la durée de son mandat et dispose d’une voix délibérative.
La représentation au sein du comité syndical est fixée de la manière suivante :
(Prépare les décisions du comité syndical)
Parmi ces 59 titulaires, sont élus un comité syndical exécutif composé d’un président, 11 vice-présidents et 13 membres du bureau.
Bruno FOREL – Président du SM3A
Président de la communauté de communes des Quatre Rivières
Robert BURGNIARD – 1er vice-président
Annemasse Agglo
Alain ROGER – 2e vice-président
Communauté de communes du Pays du Mont-Blanc
Chantal VANNSON – 3e vice-présidente
Communauté de communes Cluses Arve et montagnes
Daniel BUFFLIER – 4e vice-président
Communauté de communes du Pays Rochois
Stéphane VALLI – 5e vice-président
Président de la communauté de communes Faucigny Glières
Patrick VIALE – 6e vice-président
Communauté de communes de la vallée de Chamonix Mont-Blanc
Laurent DESBIOLLES – 7e vice-président
Communauté de communes de la Vallée Verte
André PERILLAT-AMEDE – 8e vice-président
Communauté de communes des Vallées de Thônes
Maurice LAPERROUSAZ – 9e vice-président
Annemasse Agglo
Jean-Charles MOGENET – 10e vice-président
Communauté de communes des Montagnes du Giffre
Sébastien JAVOGUES – 11e vice-président
Président de la communauté de communes Arve & Salève
Patricia DEAGE
Communauté de communes Arve & Salève
Jean-Luc SOULAT
Annemasse Agglo
Michel STROPIANO
Communauté de communes Pays du Mont-Blanc
Christian BOUVARD
Communauté de communes Cluses Arve et montagnes
Colette BOËX
Communauté de communes du Pays Rochois
Philippe MONET
Communauté de communes Faucigny Glières
Hervé VILLARD
Communauté de communes de la vallée de Chamonix Mont-Blanc
Jean-Paul ZOBEL
Communauté de communes des Montagnes du Giffre
Max MEYNET-CORDONNIER
Communauté de communes des Quatre Rivières
Mireille MARTEL
Communauté de communes du Haut-Chablais
Marcel PIGNAL-JACQUARD
Thonon Agglomération
Au sein du SM3A, 6 comités de rivières ont été créés et permettent à chacun de s’investir pour son territoire et de participer à son dynamisme.
Ces 6 comités correspondent aux principaux sous-bassins hydrographiques du bassin versant de l’Arve.
Composées d’élus membres, ces instances de concertation regroupent également les acteurs du territoire mobilisés autour des enjeux portés par le SM3A.
Vallorcine, Chamonix, Les Houches, Servoz, Passy, Saint-Gervais, Les Contamines-Montjoie, Domancy, Combloux, Demi-Quartier, Cordon et Sallanches.
Contamine sur Arve, Bonneville, Ayze, Marignier, Thyez, Saint-Sigismond, Arâches-la-Frasse, Magland, Cluses, Scionzier, Marnaz, Le Reposoir, Nancy-sur-Cluses, Mont-Saxonnex, Vougy et Brison.
Sixt-Fer-à-Cheval, Samoëns, Morillon, Verchaix, La Rivière-Enverse, Taninges, Mieussy, Mégevette, Onnion, Saint-Jeoire, Châtillon sur Cluses, Les Gets, La Côte d’Arbroz, La Tour, Ville-en-Sallaz et Bellevaux.
Saint-Jean de Sixt, Le Grand-Bornand, Glières-Val-de-Borne, Saint-Laurent, Saint-Sixt, Saint-Pierre en Faucigny, La Roche sur Foron, Eteaux, Cornier, Arenthon, Amancy et La Chapelle Rambaud.
Draillant, Habère-Poche, Habère-Lullin, Burdignin, Saxel, Boëge, Villard, Bogève, Saint-André de Boëge , Viuz-en-Sallaz, Ville-en-Sallaz, La Tour, Peillonnex, Saint-Jean-de-Tholomé, Faucigny, Marcellaz, Fillinges, Bonne, Lucinges, Cranves Sales, Vetraz-Monthoux et Arthaz Pont-Notre-Dame.
Veigy Foncenex, Bons en Chablais, Machilly, Saint-Cergues, Juvigny, Lucinges, Cranves Sales, Ville-la-Grand, Ambilly, Annemasse, Vetraz-Monthoux, Gaillard, Monnetier-Mornex, Nangy, Reignier-Esery, Arthaz Pont-Notre-Dame, La Muraz, Scientrier, Pers-Jussy et Arbusigny.
Composée d’une quarantaine d’agents pluridisciplinaires, l’équipe du SM3A apporte une expertise technique et opérationnelle nécessaire à la réalisation des projets du grand cycle de l’eau.
Les agents du syndicat travaillent pour promouvoir une gestion intégrée de l’eau à l’échelle du bassin versant de l’Arve.
Composé d’experts, d’ingénieurs et de techniciens dans des domaines complémentaires, l’équipe du SM3A s’investit au quotidien pour le bon fonctionnement des ouvrages et des cours d’eau du bassin versant de l’Arve. Les agents assistent techniquement et administrativement les collectivités locales pour élaborer des programmes sur l’ensemble des actions du grand cycle de l’eau.