Le SAGE

Outil de planification et de concertation entre différents types d’acteurs et, ayant une portée juridique, le SAGE – Schéma d’Aménagement de Gestion des Eaux – fixe les règles et les objectifs pour une gestion globale, équilibrée et durable de l’eau, sur le bassin versant.

Les principales orientations et fonctionnement du SAGE de l’Arve

Le SAGE de l’Arve porte des ambitions fortes, en particulier en ce qui concerne la préservation des ressources en eau potable et la protection contre les risques d’inondation. Il définit des objectifs, identifie des actions à mener, propose des modes de gestion vertueux, et édicte certaines règles applicables aux documents d’urbanisme, aux activités et aux travaux affectant les milieux aquatiques. Ainsi il s’intéresse aux thématiques suivantes : quantité des ressources en eau, qualité, nappes stratégiques, milieux aquatiques, risques, eaux pluviales.

Le SM3A est la structure porteuse et à ce titre le syndicat met à disposition les moyens matériels et humains nécessaires à l’élaboration du SAGE et assure la maîtrise d’ouvrage des marchés (études, communication…).