L’approche des questions liées à l’eau est complexe car elle implique un grand nombre d’acteurs. Partenariat et concertation sont donc indispensables pour une gestion cohérente du bassin versant.
Aussi le SM3A se doit d’associer le plus largement possible tous les intervenants tant à l’échelle européenne qu’au niveau local. Le syndicat s’appuie sur un partenariat fort avec les acteurs institutionnels, financeurs et interlocuteurs techniques.
L’État et ses services interviennent financièrement notamment au moyen des contrats PAPI, et accompagnent au quotidien le syndicat.
L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse est un établissement public de l’État qui œuvre pour la protection de l’eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l’eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d’ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme « Sauvons l’eau 2019-2024 ». Dans ce cadre, l’Agence de l’eau apporte un soutien financier au SM3A pour la mise en œuvre d’actions sur le territoire, via notamment le Contrat Global du Bassin versant de l’Arve.
La Région Auvergne Rhône-Alpes œuvre pour la préservation de l’environnement. C’est à ce titre qu’elle entretien une forte collaboration avec le SM3A, grâce au déploiement d’un “plan pêche et milieux aquatiques” renouvelé en 2023 favorisant des actions d’ampleur pour la préservation et la restauration des milieux aquatiques.
Le Département de la Haute-Savoie joue un rôle de premier plan pour protéger le cadre de vie de tous ses habitants. Chef de file de l’animation du territoire sur le volet de la protection et de la gestion des Espaces Naturels Sensibles, il a développé une politique ambitieuse sur la conservation des espaces naturels. Le partenariat entre le Département et le SM3A existe de longue date puisqu’il était déjà signataire du contrat de rivière Arve en tant que principal financeur, il est aujourd’hui le partenaire privilégié du syndicat pour la mise en œuvre du Contrat de territoire des Espaces Naturels Sensibles Alluviaux.
Au-delà de ces principaux partenaires, le SM3A travaille également avec l’ensemble des autres collectivités présentes sur le territoire :
Le SM3A a également noué des relations fortes avec le milieu associatif et les acteurs économiques du bassin versant de l’Arve : Fédération de pêche de Haute-Savoie, les AAPPMA du territoire, la fédération de chasse, la chambre d’agriculture, les sportifs d’eau vive, HEPIA, FNE….)