Chemin de l'Arve de Arthaz à Nangy

Chemin de l'Arve de Arthaz à Nangy

Histoires de ponts :

Le cheminement parcourt un vaste plateau coupé par l’entaille profonde des gorges de l’Arve qui constitue un endroit unique et très sauvage pour la vallée. Les accès au lit de la rivière y sont en effet peu nombreux.

Le secteur de Bellecombe, traversé aujourd’hui par la route nationnale et l’autoroute, est depuis très longtemps un lieu de passage majeur entre Genève et la Savoie du fait de l’étroitesse relative de la rivière. Jusqu’au 16ème siècle, le franchissement de l’Arve se faisait à l’aide d’un pont de pierres taillées situé au fond des gorges plus en aval des deux ponts actuels, entre Boringe en rive droite et Saint-Romain en rive gauche.

Ce passage était défendu par un château aujourd’hui en ruine et la tour de Bellecombe qui faisait office de tour de guet. La place fut attaquée par les protestants français au service de Genève en 1591 et le pont s’écroula définitivement en 1594. Pour le remplacer, on fit construire un pont «neuf» à Arthaz.

Aujourd’hui encore on peut apercevoir d’anciennes piles du pont basculées dans la rivière, en descendant dans les gorges par le hameau de Boringe.

Le Pont Neuf, quant-à lui fut détruit en 1968 par une crue de l’Avre. Il fut néanmoins rapidemande reconstruit.

Longueur 6,2 km – 2h à pied / 45 min à vélo
Difficultés Facile
Pas de difficultés particulières sur la section de chemin existant.
Avertissement Facile
Entre le lieudit Saint-Romain et le parking de Nangy, le cheminement n’est ni aménagé ni sécuri­sé, notamment dans la traversée du pont de Bellecombe. Il est donc recommandé de s’arrêter à Saint-Romain.
Pour passer du tronçon 1 au tronçon 3, une solu­tion consiste à emprunter la voie rive droite située entre l’Arve et l’autoroute reliant le hameau de Boringe au hameau de Pilly. Seules, la traversée de la N 503 et la section longeant la D202 sur 300m pour descendre sur le pont Neuf ne sont pas sécurisées actuellement.
Accès aval Parking du pont Neuf à Arthaz.
Accès amont Parking de Nangy situé entre la RN 503 et l’auto­route en rive droite de l’Arve
Nature du cheminement Succession de chemins forestiers et agricoles, de sections empierrées et de voies à faible circulation.
Caractéristiques Ce tronçon se détourne de l’Arve mais permet de découvrir des panoramas de qualité sur la vallée de l’Arve. Il permet en outre de traverser des ha­meaux agricoles avec des bâtiments de ferme remarquables par leur architecture.
Balisage Tronçon balisé entre le pont Neuf et l’Eculaz.

Carte Interactive chemin de l'Arve du Léman au Mont Blanc : Arthaz Nangy

Chemin principal Arthaz Nangy :

2 Km  Dans le hameau de Truaz, poursuivre vers le sud en sommet de coteau vers les tennis au lieudit Coudry. Descente raide jusqu’à l'étang, puis reprise de la voirie jusqu’au pont Neuf. Remonter la voie de rive gauche après avoir traversé le pont.
900 m  Remonter le chemin agricole qui traverse les champs puis s’enfonce dans la zone boisée. Suivre le chemin jusqu’à une petite route.
745 m  Poursuivre tout droit la route sur 230m et à l’amorce d’un virage, prendre le chemin qui descend à droite. Celui-ci traverse des bâtiments agricoles (secteur souvent boueux) et débouche sur une petite route.
400 m  Ne pas se diriger sur le château de Villy mais prendre à droite le long de la route.
2,15 Km  Prendre le premier chemin qui se présente à gauche et poursuivre jusqu’à Saint-Romain par une succession de tronçons et de voies agricoles en angle droit. De là, rejoindre la RD19a.

Tracé chemin de l'Arve du Léman au Mont Blanc : Arthaz Nangy

Chemin de l'Arve du Léman au Mont Blanc