Chemin de l'Arve de Bonneville à Cluses

Chemin de l'Arve de Bonneville à Cluses

Une forêt alluviale en pleine mutation

La zone d’Anterne est l’un des espaces naturels remarquables de l’Arve. Il s’agit en effet d’une des dernières forêts alluviales de l'Arve.

Le dépôt et le remaniement des bancs de graviers par le courant et l’inondation régulière des berges ont engendré une végétation typique de ces milieux : sur les bancs de gravier on observe des espèces rares comme la petite massette. Les zones marécageuses sont composées de roseaux communs ou d’épilobes des marais.

Les basses terrasses fréquemment inondées sont colonisées par les saules et les secteurs inondés par des crues plus rares sont occupés par des aulnes, enfin les zones déconnectées de la rivière sont composées de chênes pédonculés et de frênes communs.

Néanmoins l’enfoncement du lit de l’Arve a déconnecté un certain nombre de basses terrasses qui se sont retrouvées perchées et asséchées. On observe donc aujourd’hui une transformation de la végétation qui évolue d’une formation de bois tendres (saules, aulnes...) vers une formation de bois durs (chênes, frênes...) caractéristiques de conditions plus sèches.

Longueur 16,5 km – 3h à pied / 1h30 à vélo
Difficultés Facile
De Vougy (gravière Miazza) jusqu’au Pont des Chartreux à Marnaz, le chemin est en cours d’étude et donc non praticable.
Accès aval Parking des quais de Bonneville
Accès amont Parking de l’Office du Tourisme / Musée de l’Horlogerie (Pont Vieux)
Nature du cheminement Trottoirs et routes à faible circulation dans Bonne­ville et Vougy, chemins d’exploitations agricoles entre Bonneville et Vougy, accotement de route circulante dans le secteur du pont d’Anterne, sen­tier très rustique (boueux) dans le bois d’Anterne et plate-forme empierrée vers le parking des Char­treux à Thyez.
Observations Alternance de secteurs à caractères naturels, urbains et agricoles. Cette section qui reprend des routes et chemins existants est circulable mais n’a pas encore été aménagée de façon définitive.
Balisage Pas de balisage

Carte Interactive chemin de l'Arve du Léman au Mont Blanc : Bonneville - Cluses

Chemin principal chemin de l'Arve du Léman au Mont Blanc : Bonneville - Cluses:

 -  Depuis les quais de Bonneville, longer l’autoroute en rive gauche de l’Arve jusqu’à Vougy.
 -  De Vougy, suivre la route nationale et au rond point d’Anterne, prendre à gauche et traverser l’autoroute et l’Arve par les accotements de la D26 pour atteindre l’entrée du bois d’Anterne sur la droite.
 -  Traverser le bois d’Anterne en suivant le chemin principal puis en rejoignant les bords d’Arve vers la droite. Emprunter un sentier de découverte, rejoindre le parking puis le rond point des Chartreux.
 -  Poursuivre la piste cyclable rive droite jusqu’au pont Vieux.

Tracé chemin de l'Arve du Léman au Mont Blanc : Bonneville - Cluses

Chemin de l'Arve du Léman au Mont Blanc