Chemin de l'Arve de Cluses à Sallanches

Chemin de l'Arve de Cluses à Sallanches

En concurence pour l'espace :

Le secteur amont de Cluses est caractéristique de l’aménagement des secteurs de montagne où l’espace est fortement contraint par le relief. Les gravures du 18ème siècle montrent qu’il n’y avait autrefois qu’un chemin de liaison avec la haute vallée à l’emplacement de l’actuelle route nationale. Ce chemin longeait l’Arve et était soumis à ses sautes d’humeur (inondations, érosion de berge ...). A cette époque la rivière divaguait sur toute la largeur de la vallée de l'Arve.

A partir du 19ème siècle, l’essor économique a entraîné un empiétement progressif sur le lit de la rivière entrainant une réduction des zones d’expansion de crues : cultures et moulins (aujourd’hui disparus), route nationale, voie ferrée, zone industrielle et plus récemment autoroute avec sa barre de péage qui a définitivement repoussée l’Arve sur le flanc gauche de la vallée.

Néanmoins, grâce à la préservation de cette rive gauche, l’Arve présente encore des formes caractéristiques des rivières naturelles de montagne : érosion de berges entraînant le déchaussement des arbres (caches à poissons) et assurant le renouvellement de la végétation rivulaire typique des milieux humides, bancs de graviers entre lesquels serpentent des bras multiples (appelés également chenaux en tresse), bois mort flotté etc ...

Longueur 18,1 km – 4h à pied / 2h à vélo
Difficultés Moyen
On restera très attentif aux accotements non amé­nagés longeant les voies de circulation. Sections très boueuses par temps humide. Deux passages courts mais raides (descendre de vélo si besoin).
Accès aval Parking de l’Office de Tourisme / musée de l’Horlogerie au Pont Vieux
Accès amont Parking des Nettes
Nature du cheminement Accotement de route pour quitter Cluses, chemin très rustique (boue) et sportif entre Cluses et la Plagne, route à faible circulation de la Plagne au centre de Magland.
Sentier aux Nettes puis chemin de digue entre Luzier et St-Martin
Observations Cette section qui reprend des routes et che­mins existants est circulable mais n’a pas en­core été aménagée de façon définitive.
Balisage Pas de balisage

Carte Interactive chemin de l'Arve du Léman au Mont Blanc : Cluses - Sallanche

Chemin principal de l'Arve du Léman au Mont Blanc : Cluses - Sallanches :

1,6 Km  Depuis le Pont Vieux, suivre la rive gauche de l’Arve pour aller chercher le pont qui franchit l’autoroute (point coté 490 de l’IGN). Suivre la RD 199 vers Nancy-sur-Cluses sur 400m.
3.1 Km  Toujours en rive gauche, emprunter la voie communale en passant par Chamonix-mottet jusqu’à l’entrée du centre de Magland.
800 m  Franchir l’Arve au pont du Crétet et longer la rive droite.
3.1 Km  Rejoindre la route principale de Gravin puis sortir du vil­lage en montant sur Saxel et prendre la direction des Vorziers (Sallanches).
1 Km  Redescendre vers l’Arve pour passer sous le pont de l’au­toroute
1.7 Km  Longer l’autoroute pour atteindre le passage à niveau au lieudit Les Iles.
Attention à la traversée de la route départementale pour rejoindre le pont de Luzier qu’il faut traverser.
3.2 Km  Prendre la direction des llettes en passant par la passe­relle de Luzier.

Tracé chemin de l'Arve du Léman au Mont Blanc : Cluses - Sallanches

Chemin de l'Arve du Léman au Mont Blanc