Chemin de l'Arve des Houches à Chamonix

Chemin de l'Arve des Houches à Chamonix :

Concilier sécurité et préservation des milieux aquatiques :

L’Arve, aux Houches et à Chamonix, constitue un véritable cours d’eau de montagne. Il est alimenté par des torrents aux pentes raides, aux variations de débit pouvant être brutales et charriant beaucoup de blocs et de graviers issus directement de l’érosion du massif du Mont Blanc et des Aiguilles Rouges.

Ces matériaux ont tendance à naturellement s’accumuler au fond de la vallée, dans le lit de l’Arve, avant d’être emportés vers l’aval par les crues de cette dernière. Autrefois l’Arve pouvait même ainsi se retrouver perchée sur ses propres alluvions par rapport aux terrains adjacents, situation présentant beaucoup de risques pour les riverains en cas de crue.

C’est pourquoi le lit de l’Arve fait aujourd’hui l’objet de curages de sécurité réguliers dans les zones où le lit présente une forte tendance à l’engravement.

Cependant la rivière ayant besoin de voir ses matériaux transiter, pour ne pas souffrir d’un déficit de graviers vers l’aval, ces opérations de curage doivent être réalisées de façon mesurée, pour concilier sécurité et bon fonctionnement du cours d’eau.

A l’extrême, trop de curages dans l’Arve pourraient être une cause du manque de sable sur les plages à l’embouchure du Rhône.

Longueur 8,8 km – 2 h à pied /1 h à vélo
Difficultés Difficile, pentes localement raides
Accès aval Gare SNCF des Houches
Accès amont Parking du foyer de ski de fond à proximité de l’ENSA
Nature du cheminement Chemin empierré ou stabilisé en aval de Chamo­nix, traversée de la zone urbaine de Chamonix
Observations Tracé provisoire à l’intérêt limité si ce n’est dans une logique de liaison entre la haute et la moyenne vallée.
Avertissement La traversée de Chamonix reste réservée aux circulations piétonnes. Le tracé des vélos passe donc à l’extérieur des zones urbanisées. Bien se conformer à la signalisation et au bali­sage.
Balisage Balisage définitif

Chemin principal (itinéraire cycle)

900 m  De la gare des Houches, prendre la route qui monte en rive droite de l’Arve et bifurquer à droite à la première intersection. Poursuivre la route jusqu’au lieudit les Eaux Rousses. Passer une barrière.
2,5 Km  Poursuivre le chemin à flanc de versant. Parcourir une grande descente puis arriver à la hauteur d’une passe­relle piétonne qui permet de rejoindre le hameau des Montquarts.
500 m  Des Montquarts, poursuivre le chemin jusqu’au parking des Bossons.
1.2 Km  Des Bossons, poursuivre le chemin en rive droite pour rejoindre le site d’escalade des Gaillands.
3,7 Km  Des Gaillands, rejoindre le site de l’ENSA et le foyer de ski de fond en contournant la ville par le sud. L’itinéraire passe à proximité du téléphérique de l’Aiguille du midi, de la gare du Montenvers. Se conformer au balisage.

Chemin principal Variante (itinéraire piéton)

3,2 Km  Des Gaillands, rejoindre le centre ville de Chamonix que l’on traverse en longeant les bords d’Arve jusqu’au cen­tre nautique. Rejoindre le foyer de ski de fond situé à proximité.

Tracé chemin de l'Arve du Léman au Mont Blanc : Cluses - Sallanches

Chemin de l'Arve du Léman au Mont Blanc