Chemin de l'Arve de Nangy à Bonneville

Chemin de l'Arve de Nangy à Bonneville

La nature «construite» par l’homme :

Les zones naturelles qui traversent le chemin entre Contamine-sur-Arve et Bonneville présentent une richesse écologique exeptionnelle. On y trouve de nombreux étangs, des roselières et de fréquentes traces de castors et d’oiseaux d’eau. Toutes ces zones humides ont cependant été créées assez récemment.

En effet, avant la seconde guerre mondiale, tout l’espace situé à l’aval de Bonneville formait une vaste zone de divagation de l’Arve : la rivière y débordait librement, rongeait ses berges, formait de nombreux bancs de gravier qui se faisaient coloniser par la végétation avant d’être de nouveau érodés par le courant. On observe encore une telle dynamique où l’Arve n’a pas été aménagée.

Les matériaux amenés par la rivière ont cependant intéressé les exploitants de graviers qui ont ouvert de nombreuses carrières pour satisfaire les besoins de construction de l’après-guerre.

Ces gravières, désaffectées depuis les années 80, ont laissé derrière elles des étangs et des zones humides qui ont été peu à peu conquis par la faune et la flore. Ce sont ces milieux naturels «construits» par l’homme que l’on peut aujourd’hui observer en parcourant ce tronçon de chemin.

Longueur 12 km – 3h à pied / 1h30 à vélo
Difficultés Facile
Pas de difficultés particulières.
Avertissement Quelques secteurs du cheminement sont inonda­bles par des crues fréquentes. En cas de submer­sion du chemin il est essentiel de savoir faire demi-tour.
Accès aval Parking de Nangy situé entre la RN 503 et l’auto­route en rive droite de l’Arve
Accès intermédiaire Parking du Pelloux à Contamine-sur-Arve
Accès amont Parking du Clos de l’Ile (proche de la gendarmerie) ou parking des quais de Bonneville.
Nature du cheminement Chemin empierré sur tout le linéaire. Quelques secteurs ne sont pas encore aménagés, empruntés par les véhicules agricoles ou fréquemment inondés, ils peuvent être boueux.
Observations Le parcours remonte la rive droite de l’Arve en site propre sur tout son linéaire et dans un cadre natu­rel remarquable.
Balisage Pas de balisage

Carte Interactive chemin de l'Arve du Léman au Mont Blanc : Nangy - Bonneville

Chemin principal :

2,2 Km  Du parking, descendre vers l’Arve, passer sous le viaduc de l’autoroute et poursuivre le chemin le long de la rivière jusqu’au parking du Pelloux.
2,2 Km  Continuer le chemin qui longe la rive droite jusqu’à la limite de Contamine-sur-Arve et de Bonneville. Le che­min s’interrompt à cet endroit. Possibilité de remonter sur la route nationale par un petit sentier.
4,5 Km  Sur la commune de Bonneville, le chemin parcourt les zones humides (étangs, roselières, forêt...) qui entourent l’Arve. Attention de bien rester sur le chemin principal.
2,8 Km  Ne pas se diriger sur le château de Villy mais prendre à droite le long de la route.
2,15 Km  Après avoir rejoint une petite route carrossable, longer l’Arve jusqu’aux quais de Bonneville.
Alternative :  Possibilité de parcourir une partie de la rive gauche le long de l’autoroute depuis Scientrier (liaison à venir).

Tracé chemin de l'Arve du Léman au Mont Blanc : Nangy - Bonneville

Chemin de l'Arve du Léman au Mont Blanc