Chemin de l'Arve de Passy à Servoz

Chemin de l'Arve de Passy à Servoz

Des cataclysmes qui ont modelé la vallée ...

Le chemin de Passy à Servoz marque le passage de la moyenne vallée à la haute vallée de l’Arve : une grimpée de 250m de dénivelé ! Imaginez cependant qu’il y a seulement quelques milliers d’années, vous auriez encore parcouru une vallée à fond plat.

En effet la montagne des Fiz qui domine Passy et Servoz a vu de grands éboulements : le premier en des temps préhistoriques, le second au printemps de l’an 1471, le troisième en août 1751 qui donna à la falaise son aspect actuel. Ces événements ont laissé des traces dans les mémoires et dans les paysages.

L’éboulement de 1471 a par exemple barré la vallée de l’Arve à la hauteur du pont des Lanternes. En arrière s’est rapidement formé un lac qui a couvert tout le fond de vallée. Ce lac s’est peu à peu rempli de sédiments, donnant au fond de vallée sa topographie actuelle en forme de cuvette. Du lac comblé, il ne reste aujourd’hui que quelques discrètes terrasses alluviales ainsi que le nom d’un hameau de la commune des Houches : le Lac.

Autres traces d’un paysage quelque peu changeant les gros blocs dits «erratiques» que l’on peut observer le long du chemin menant au pont Pélissier et qui ont été déposés par le retrait du glacier de l’Arve à la fin de la dernière grande glaciation il y a environ 15 000 ans.

Longueur 10,3 km – 2h30 à pied /1 h30 à vélo
Difficultés Difficile, sections longues à fortes pentes.
Accès aval Parking du pont de Marlioz (attention : ne pas se garer sur l’aire de retournement pour rafts).
Accès amont Parking du Pont Pélissier
Nature du cheminement Voirie sur Passy, accotement de route entre le Nant Noir et Servoz, chemin empierré pour le reste.
Observations Le chemin s’éloigne de l’Arve pour suivre l’Ugine dans Passy et pour franchir les sections les plus pentues
Balisage Pas de balisage

Chemin principal :

700 m  Longer l’Arve jusqu’à une petite passerelle sur l’Ugine. Traverser la rue Joseph Thoret après la passerelle, remonter l’av. Paul Eluard sur 150 m et retraverser l’U­ gine sur une passerelle piétonne. Suivre l’av. du Stade.
500 m  Traverser la rue pour prendre un chemin piéton qui remonte le Nant Cruy sur 350 m. Ne pas le traverser mais prendre à droite et traverser une zone résidentielle sur 150 m (rue du Nant de Cruy)
1,9 Km  Prendre la rue de la Pérouse vers la droite sur 100 m, puis la rue des Outards vers la gauche. Longer l’Ugine sur 1 Km environ (rues des Outards, de la Freille et de la cascade).
430 m  Prendre à droite la rue des Moranches, puis remonter la rue du lac Vert jusqu’à la route des Soudans.
2.4 Km  Prendre le chemin en face. Le remonter sur toute sa longueur (chemins des butteaux et des Glières, dits chemin Victor Hugo). Interruption à contourner.
2 Km  Arrivé sur la route de Servoz, longer celle-ci jusqu’au village. Prendre la première intersection à droite et re­ joindre le pont des Lanternes sur l’Arve.
900 m  Longer l’Arve en rive droite jusqu’au pont de l’Avenue. Le franchir. Remonter la rivière par un chemin de berge.
500 m  Remonter le chemin de la Chapelle du Lac. A un croise­ ment en épingle à cheveux, prendre à gauche vers l’Arve et longer la rivière sur 200 m environ.
1 Km  Prendre à droite le chemin pentu qui monte dans les bois, jusqu’à la zone d’activité et le pont Pélissier.

Tracé chemin de l'Arve du Léman au Mont Blanc : Cluses - Sallanches

Chemin de l'Arve du Léman au Mont Blanc