Chemin de l'Arve de Sallanches à Passy

Chemin de l'Arve de Sallanches à Passy

Des reliques d’espaces naturels alluviaux à conserver :

Bien que dans la plaine de Passy, l’Arve a été largement endiguée et ses berges largement artificialisées (remblais, enrochements... ), on retrouve par endroit des espaces qui ont été préservés ou reconquis par la nature qui repésentent un réel intérêt écologique.

C’est le cas par exemple d’une terrasse alluviale que longe le chemin en contrebas de la RD 39. Cette terrasse inondable est occupée par des saules, des aulnes, ainsi que par une petite roselière. Le ruisseau qui la parcours est favorable à l’accueil des batraciens (grenouille, crapauds).

Le banc de gravier qui la prolonge et où la végétation est quasi absente constitue également un habitat d’intérêt pour des espèces d’oiseaux comme le petit gravelot. Les autres oiseaux que l’on peut observer dans le secteur sont par ailleurs le cincle plongeur, qui pêche dans l’Arve, la bergeronnette des ruisseaux et le héron cendré.

Longueur 5,5 km – 1h15 à pied /30 mn à vélo
Difficultés Facile
Pas de difficultés particulières
Accès aval Parking des Nettes
Accès amont Parking du pont de Marlioz (attention : ne pas se garer sur l’aire de retournement des professionnels des sports d’eau vive, mais en bord de piste avant la barrière).
Nature du cheminement Chemin empierré sur la majeur partie du tracé. Deux sections courtes enrobées.
Observations Le cheminement suit les rives immédiates de l’Arve sur toute sa longueur.
Balisage Pas de balisage

Chemin principal Sallanches Passy :

2,1 Km Depuis les Nettes, longer l’Arve jusqu’à St-Martin. Depuis Saint-Martin, prendre le chemin de digue lon­geant la rive droite de l’Arve. Atteindre une voie enrobée et poursuivre jusqu’à une petite passerelle métallique qui franchit l’Arve. La traverser pour atteindre la voie latérale de l’autoroute blanche.
1.5 km Poursuivre la voie latérale de l’autoroute, en rive gauche, jusqu’au pont de la Carabote que l’on traverse.
1,9 Km Emprunter un trottoir cyclable sur 300m le long de la RD 39 et rejoindre les bords d’Arve par une rampe. Suivre le chemin, passer sous le pont de Marlioz et rejoindre l’aire de retournement pour les rafts (rampe d’accès à l’Arve) et le parking.
Variante De Saint-Martin passer le pont Neuf et longer la rive gauche jusqu’à la passerelle métallique (2,1 km)

Tracé chemin de l'Arve du Léman au Mont Blanc : Cluses - Sallanches

Chemin de l'Arve du Léman au Mont Blanc