Chemin de l'Arve de Servoz aux Houches

Chemin de l'Arve de Servoz aux Houches :

Relier Chamonix tout une histoire ...

Relier Chamonix à la moyenne vallée de l’Arve a constitué un enjeu important depuis l’arrivée des premiers touristes au 18ème siècle. A l’époque, seul un chemin de muletiers permettait d’accéder au village qui était alors très isolé.

Une route carrossable pour relier Chamonix à Genève fut construite sous le règne de Napoléon III. Cette route était néanmoins périlleuse et si étroite par endroits qu’il était parfois nécessaire de démonter les diligences pour les acheminer pièces par pièces à dos d’homme.

Le chemin de fer arrive en 1901, ce qui permit de désenclaver la vallée toute l’année et d’ouvrir la voie aux sports d’hiver. Puis durant le 20ème siècle, la route carrossable fut réaménagée en route nationale qui deviendra en 1980 une voie expresse avec la construction du viaduc des Egratz, d’une longueur de 2,5 km reposant sur des piliers à vérins et par laquelle se fait la montée vers Chamonix.

La descente emprunte l’ancienne route nationale à droite de laquelle des parapets en béton protègent les véhicules du vide important, à gauche des grillages, des paravalanches protègent la chaussée des avalanches et des chutes de pierres.

Les chemins d’accès d’autrefois ont ainsi disparu sous toutes ces infrastructures. Pour assurer la continuité du chemin de l’Arve, les rouvrir est donc une nécessité...

AVERTISSEMENT :
Ne pas s’engager sur le chemin en cas de forte crue ou de vent fort. Se munir de la carte 25/1000 correspondante.

Longueur 7,9 km par la route de Vaudagne – 2h à pied /1 h à vélo
Difficultés Difficile, route pentue et étroite, fort dénivelé
Accès aval Parking du Pont Pélissier
Accès amont Gare SNCF des Houches
Nature du cheminement Route de montagne
Observations Tracé provisoire à l’intérêt limité si ce n’est dans une logique de liaison entre la haute et la moyenne vallée.
Avertissement La liaison entre Servoz et les Houches n’est actuellement pas aménagée. Le parcours provi­soire consiste à emprunter la route de Vauda­gne, longue et malcommode. Déconseillée aux piétons. A emprunter en vélo pour relier la haute et la moyenne vallée.
Balisage Pas de balisage, signalisation routière

Chemin principal de Servoz aux Houches:

1 Km  Du pont Pélissier, suivre la route qui remonte en rive gauche, passer sous l’ouvrage cadre de la route natio­ nale et traverser le hameau des Mouilles. Rejoindre la route de Vaudagne après une barrière et une montée raide.
4,6 Km  Suivre la route par une longue montée et redescendre vers Les Houches après le passage d’un petit col.
2,2 Km  Suivre la rue principale des Houches puis bifurquer vers la gare pour traverser la voie rapide et l’Arve. Arriver à la gare SNCF.

Tracé chemin de l'Arve du Léman au Mont Blanc : Cluses - Sallanches

Chemin de l'Arve du Léman au Mont Blanc