Syndicat Mixte d'Aménagement de l'Arve et de ses Affluents

Le Syndicat

Le SM3A est un syndicat d'élus qui regroupe les 13 intercommunalités (communautés d’agglomération, de communes et syndicats) du bassin versant de l’Arve et qui a pour objet, en tant qu’Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB), à l’intérieur de son périmètre d’intervention de faciliter la prévention des inondations et la gestion de la biodiversité des écosystèmes aquatiques.

La gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations constituent un enjeux important sur le territoire des 13 EPCI qui composent le bassin, aussi en tant qu’outil opérationnel au service des rivières et de ses usagers le SM3A est également Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (EPAGE) en charge de la compétence GEMAPI sur l’ensemble du bassin versant de l’Arve.

L'histoire du syndicat

Aux origines du SM3A, le constat réalisé dans les années 80 par les maires riverains de l’Arve du mauvais état de la rivière et leur volonté d’agir.

Dès 1994, Michel Meylan, alors maire de Bonneville, fédère les élus au sein d'une action globale, collective et solidaire autour des problèmes liés à la rivière. Après un long travail, un contrat de Rivière est passé pour l’Arve sur 10 ans.

Pour permettre une action concrète et locale, est créé dès 1994, une structure pour assurer le pilotage et mettre en œuvre des actions prévues au programme du contrat : c’est le début du Syndicat Mixte d'Aménagement de l'Arve et de ses Affluents (SM3A).

Le syndicat local avait alors pour objet l'aménagement, la valorisation de l'Arve et de ses berges, ainsi que l'entretien des ouvrages réalisés dans le cadre du Contrat de Rivière.

Sous l’impulsion de Martial Saddier l’action du syndicat s'est étendue à ses affluents majeurs : le Giffre, le Risse, le Borne, la Menoge..., ainsi qu'aux missions de coordination de l'eau à échelle du bassin versant en devenant Établissement Public Territorial de Bassin (EPTB).

Le SM3A assure depuis des missions relevant d'un EPAGE (Établissement Public d'Aménagement et de Gestion de l'Eau) et est structure en charge de réaliser et mettre en œuvre le SAGE (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux) à l’échelle de 105 communes de la Haute-Savoie. Il couvre 2 "T.R.I." (territoires à risques d'inondations) et en assure la Stratégie Locale de Gestion des Risques Inondation (SLGRI).

Depuis 2016, le syndicat est présidé par Bruno Forel qui a permis au SM3A de devenir autorité GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations). L’EPTB assure depuis les missions relevant de cette compétence sur l’ensemble des cours d’eau du bassin versant de l’Arve.

L’Arve au 19ème siècle et de nos jours :