Le bassin versant de l'Arve

Le Bassin versant

Situé au cœur des Alpes du nord, le bassin versant de l'Arve est un territoire de montagnes qui, de Chamonix jusqu'à Genève, se distingue par ses richesses naturelles remarquables. Il s’étend sur 2 074 km² du Mont-Blanc jusqu’au Léman sur une zone dont l’altitude varie entre 330m et 4 810m (60% du territoire se situe à une altitude supérieure à 1000m et 20% au-dessus de 2000m – 5% est recouvert de glace).

Les cours d'eau sont structurés autour des principales vallées dominées par l'Arve, le Giffre, le Borne, la Menoge et le Foron du Chablais Genevois.

Le réseau hydrographique est très dense, on recense 437 torrents et rivières qui représentent 2 600 km de cours d'eau permanents. Leurs diversités (torrents de haute et de moyenne montagne, rivières torrentielles, cours d'eau à forte ou faible pente...) nécessitent des approches différenciées qui tiennent compte des problématiques spécifiques (transport solide, risques ou encore biodiversité).

Carte

L’Arve est le principal cours d'eau du département, dont il draine environ 1/3 de la surface. Il naît dans les alpages du col de Balme (2 191 m) pour courir vers Genève rejoindre le Rhône à la sortie du Lac Léman, 107 kilomètres plus loin. Il croise sur son tracé une trentaine de rivières et torrents affluents et traverse une grande variété de paysages (gorges, cluse, zones humides), dans cette vallée qui porte son nom.

La vallée de l'Arve est très fortement urbanisée (pôles urbains de Chamonix, Sallanches, Cluses, Bonneville, La Roche sur Foron, Annemasse / Genève), touristique (en particulier sur son cours supérieur) et très industrielle. En 2019, la population s'élève à 400 000 habitants (pop. DGF).

La proximité de Genève fait du bassin versant un territoire particulièrement attractif et au dynamisme économique et démographique fort. La coopération transfrontalière est également très forte.