PAPI

A l’échelle d’un territoire, le risque inondation constitue le plus grand risque d’origine naturelle en raison des conséquences dommageables qu’il peut représenter pour la santé humaine, les biens, les activités économiques, le patrimoine ou l'environnement
Sur le bassin versant de l'Arve, les crues torrentielles rapides accompagnées de transport de matériaux solides peuvent produire d'importants dégâts.

Par le caractère montagnard du territoire et les fortes pentes du bassin, les inondations se caractérisent par une importante force de l’eau en mouvement (cinétique). Les affluents torrentiels des haut-bassins sont très réactifs, avec pour conséquences de fortes vitesses de transfert et d’écoulement.

Ce type de phénomène est une caractéristique importante du territoire, en particulier sur les têtes de bassin. Les temps de réaction sont de l’ordre de 12 à 24 heures sur les axes principaux (Arve et Giffre) et peuvent descendre à 1 heure sur les petits bassins torrentiels (Arveyron, Griaz, Bon Nant, Armancette…). Ces crues rapides sont également caractérisées par un fort charriage solide sur toutes les têtes de bassin (crues torrentielles).

Certains événements le rappellent : la catastrophe du Grand Bornand en 1987, l’inondation du centre-ville de Chamonix en 1996, la lave torrentielle du Nant d’Armancette aux Contamines-Montjoie en 2005, la crue sur le haut bassin du Giffre en 2007 et plus récemment la crue généralisée de mai 2015.

Sur la partie basse de la vallée, des bassins de vie densément urbanisés se trouvent également exposés à des débordements de cours d’eau aggravés par le ruissellement pluvial accru sur les surfaces imperméabilisées.

Pour organiser une réponse efficace face à ces risques, un Programme d’Action de Prévention des Inondations – PAPI – de l’Arve a été signé en 2013.

Après le bilan très positif de ce programme, les élus du SM3A ont poursuivi leur action en montant un nouveau PAPI pour la période 2020-2026.

Qu’est-ce qu’un PAPI ?

Le Programme d’Action de Prévention des Inondations est un outil de la politique nationale en matière de prévention des inondations qui vise à traiter le risque inondation de manière globale, sans limiter les actions à la réalisation d’ouvrages de protection. Le volet de la réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens exposés est intégré au programme : arrêt du développement de l’urbanisation en zones inondables, réduction de la vulnérabilité des enjeux exposés, amélioration de la prévision des crues, organisation de l’alerte et de la gestion de crise, ... .