La morphologie des cours d'eau de l'Arve

La morphologie des cours d'eau

Barrages, seuils, berges, extractions, remblais... Les rivières et leurs milieux aquatiques subissent de fortes pressions. Depuis que l’homme a souhaité contrôler le fonctionnement des cours d'eau ils se sont fortement dégradés, et la qualité des habitats aquatiques a considérablement baissé.

Chaque cours d’eau a un comportement et une dynamique qui sont déterminés par son environnement. La morphologie de son lit, de ses berges, du fond, la végétation rivulaire ou ses annexes hydrauliques, sont autant de composantes des habitats d’espèces animales et végétales qui lui sont inféodées.

Pourtant les nécessités liées à la densité humaine, aux activités économiques, agricoles, industrielles… et à l’occupation du territoire sur le bassin versant de l’Arve ont modifié les rivières pour les rendre utiles.

Le SM3A restaure les cours d'eau du bassin versant pour leur redonner un aspect proche de leur état naturel d'origine afin de retrouver une faune et une flore diversifiées et un équilibre écologique. Ces actions concernent aussi bien les berges que le lit de la rivière.

En restaurant les cours d’eau le SM3A libère les rivières de leurs digues, leur offre plus d’espace et les aménage de manière diversifiée.

La restauration de la fonctionnalité des milieux aquatiques est une nécessité, notamment pour tendre vers une gestion durable des écosystèmes. Pour réduire l’impact négatif des aménagements et pour concilier les différents usages et les besoins des cours d’eau, les actions à mener doivent considérer ces milieux dans leur ensemble.