La dynamique sédimentaire

A l’échelle du bassin versant, la gestion des matériaux solides est nécessaire pour favoriser et restaurer un état d’équilibre sédimentaire des cours d’eau.

Naturellement les formes d’une rivière évoluent avec le temps. Lors d’une crue, une rivière se déplace, les berges sont érodées et les sédiments transportés, remaniés puis redéposés : on parle alors de dynamique fluviale. Particulièrement importante sur les cours d’eau du bassin versant de l’Arve, cette notion de dynamique a été contrainte par les activités humaines : protections de berges, digues, seuils, extraction des sédiments….

Les conséquences de ces perturbations ont engendré un phénomène d’incision c’est à dire que le lit de la rivière s’enfonce et cet état progresse tout au long du cours d’eau.
Pour répondre à ce dysfonctionnement, le SM3A a engagé des Plans de Gestion des Matériaux Solides sur divers cours d’eau avec l’objectif de restaurer une dynamique sédimentaire efficace.
L’objectif général est d’aider les cours d’eau à réajuster leur dynamique naturelle pour leur permettre de façonner leur lit au gré des crues.

Les opérations de gestion des matériaux solides permettent de limiter les risques dans les secteurs les plus exposés aux débordements, en retirant les matériaux du lit, mais également de conforter les apports là où ils sont nécessaires (stabilisation des pieds d’ouvrages, bancs de végétation remarquables...).