La prévention des risques d’inondation constitue, depuis la création du SM3A, une part importante de son activité.
Les inondations sur le bassin versant de l’Arve se produisent sous forme de crues généralement rapides, difficilement prévisibles et à caractère parfois torrentiel.
Certains événements dramatiques ont eu lieu sur le territoire comme la catastrophe du Grand-Bornand (1987), l’inondation du centre ville de Chamonix (1996), la lave torrentielle du Nant d’Armancette aux Contamines-Montjoie (2005) et plus récemment les crues sur le haut du bassin du Giffre (2007) ou la dernière crue généralisée (2023), montre l’importance de mettre en place des actions pour proposer une réponse efficace face à ces risques.
Le syndicat dispose de moyens humains qui lui permettent d’assurer au quotidien la surveillance des 54 km d’ouvrages de protection contre les inondations du bassin versant de l’Arve.
Des visites régulières sont effectuées et permettent de détecter les désordres dès leur arrivée et de prendre à temps les mesures d’entretien et de réparation nécessaires.
Ces désordres peuvent être causés par la végétalisation lorsque celle-ci se développe, par la faune, notamment les animaux fouisseurs, par le torrent lui-même ou encore par la circulation de véhicules.
Une fois par an, des visites techniques approfondies sont réalisées. Elles servent à répertorier toutes les informations relatives aux désordres affectant les ouvrages et permettent au syndicat de programmer les futurs travaux.
Enfin, en cas de crue, une visite post-crue est systématiquement réalisée pour établir un état complet de la digue.
Cette surveillance régulière assure le maintien d’un niveau de service optimal des ouvrages et permet d’éviter au maximum le risque d’inondation.
Au-delà de la réalisation d’ouvrages de protection, un Programme d’Action de Prévention des Inondations de l’Arve a été signé en 2013. Face au succès et au bilan très positif du programme, les élus du SM3A ont poursuivi leur action en élborant en 2020, un nouveau contrat pour la période 2020 – 2026.
Outil de politique nationale en matière de prévention des inondations, le PAPI permet de réduire la vulnérabilité des personnes et des biens exposés aux inondations. Les mesures qui peuvent être imposées comprennent :