Le contrat Arve pure 2022

Contrat Arve pure 2022

Arve Pure 2022 Le dispositif « Arve Pure » est une démarche partenariale, lancée en 2007, qui propose un accompagnement technique et financier aux entreprises et aux collectivités pour réduire leurs rejets de micropolluants. L’opération collective est portée par le SM3A en collaboration avec le SNDEC et les collectivités opérationnelles du territoire.


Dans le passé le bassin de l’Arve a été menacé par des pollutions importantes, aujourd’hui c’est un territoire dynamique et industrialisé. Depuis plus de 20 ans, grâce aux efforts des industriels et des pouvoirs publics (nouvelles stations d’épuration, mises aux normes de rejets, meilleure gestion des déchets dangereux) la qualité de l’eau de l’Arve s’est fortement améliorée.
Mais des efforts restent à faire car l’Arve et ses affluents restent ponctuellement exposés à des apports de micropolluants qui altèrent la qualité des eaux et menacent l’environnement.

Parmi les déchets rejetés dans les réseaux d’assainissements, certains sont invisibles et pourtant toxiques à très faibles concentrations : ce sont les micropolluants.
Ces déchets microscopiques (hydrocarbures, huiles de découpe de métaux ou d’usinage, métaux lourds, pesticides, produits chimiques, produits de nettoyage, résidus plastiques...) passent en partie au travers des traitements des stations d’épuration ou se rejettent directement dans les rivières où, selon leur concentration, ils peuvent dégrader la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.

Pour tout savoir sur Arve Pure 2022, téléchargez la plaquette de présentation ARVE PURE ci-dessous


Carte des contacts Arve pure 2022 sur la vallée de l'Arve