Le contrat de territoire ENS Alluvial de l'Arve

Le contrat de territoire ENS Alluvial

Le bassin versant de l’Arve possède un patrimoine naturel et paysager exceptionnel qu’il convient de protéger. Pour répondre aux enjeux de conservation de la biodiversité et des milieux aquatiques rivulaires, les élus du SM3A et du Département de la Haute-Savoie ont décidé de renforcer leur ambition de préservation de la nature et des paysages en s’engageant dans un Contrat de territoire « espaces naturels sensibles » des sites alluviaux du bassin versant de l’Arve.

Destiné à mettre en œuvre une politique globale de préservation et de valorisation du patrimoine naturel à l’échelle du bassin versant, le Contrat de territoire espaces naturels sensibles des milieux alluviaux de l’Arve définit les engagements du Département aux côtés du SM3A pour un programme pluriannuel d’actions sur le bassin versant de l’Arve.

A travers cet engagement, le syndicat et le Département posent le cadre d’une intervention en faveur des cours d’eau, de leurs milieux associés et de leur fonctionnement, pour adapter nos territoires et nos pratiques aux changements climatiques et poursuivre l’enjeu de la résilience de ces derniers.

Avec une enveloppe globale de 25,2 M d’€ dont 11,7 M d’€ de subvention du Département, le Contrat de territoire ENS des milieux alluviaux de l’Arve affiche 56 fiches-actions à travers les 5 années de programmation prévues (2019 – 2023).

Ce contrat permet également la labellisation ENS de 3 410 ha d’espaces naturels, qui viennent compléter un vaste réseau de plus de 15 000 ha d’espaces naturels sensibles haut-savoyards.