Natura 2000

Natura 2000

La préservation de la biodiversité et des milieux naturels est devenue une préoccupation majeure de la politique environnementale de l’Europe. Natura 2000 est le réseau européen des sites naturels identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces animales ou végétales et de leurs habitats naturels. Il est né de la volonté de maintenir la biodiversité en tenant compte des activités sociales, économiques, culturelles et régionales.

2 directives européennes sont à l’origine de ce réseau : la directive Oiseaux et la directive Habitats.

Gérer les milieux alluviaux de bord d'Arve nécessite de disposer d'un linéaire continu pertinent, notamment parce que le cours d'eau est un continuum : ce qui se passe en amont a une répercussion sur l'aval et les habitats sont dynamiques : ils sont créés, modelés ou effacés au fil des crues.

La vallée de l'Arve est une vallée alluviale, c’est-à-dire que la dynamique des écosystèmes est en lien direct avec le fonctionnement du cours d'eau. Le site Natura 2000 est principalement occupée par des habitats naturels peu communs, parfois même d'intérêt européen, ainsi que par des milieux qui même s'ils ont été créés par l'homme abritent aujourd'hui une forte biodiversité. Zones humides pour la plupart, ces milieux accueillent de nombreuses espèces patrimoniales.

Le site Natura 2000 de l’Arve est aujourd’hui réparti sur un périmètre de 760 ha et un linéaire de plus de 30 kilomètres.

Carte perimetre Natura 2000

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site Internet de Natura 2000 .