Surveillance et l’entretien des digues de l'Arve

La surveillance et l’entretien des digues

Le décret n°2007-1735 du 11 décembre 2007 relatif à la sécurité des ouvrages hydrauliques définit des prescriptions progressives suivant les types d’ouvrages ainsi que la responsabilité du propriétaire (et/ou le gestionnaire). 

La surveillance et l’entretien des digues est au cœur des missions du SM3A. Le syndicat dispose de moyens humains qui lui permettent d’assurer au quotidien la surveillance des 80 km d’ouvrages de protection contre les inondations du bassin versant de l’Arve.

Concernant la surveillance des digues, différents types d’inspection sont réalisées.

  • Des visites régulières sont effectuées par le SM3A, elles permettent de détecter dès leur apparition, tous les désordres, de suivre les phénomènes évolutifs et de prendre à temps les mesures d’entretien et de réparation nécessaires. Ces incidents sont notamment provoqués par la végétation qui se développe sur les ouvrages, des animaux fouisseurs, par le torrent ou encore par des circulations de véhicules à moteur de tiers non autorisés.
  • Des visites post-crue peuvent avoir lieues. Elles ont pour but d’établir un état complet des désordres qui se sont produits pendant une crue ainsi que toutes les interventions d’urgences effectuées pendant ces évènements.
  • Des visites techniques approfondies sont également réalisées chaque années, l’objectif étant de répertorier toutes les informations relatives aux désordres affectant les ouvrages. Cette inspection permet au syndicat de programmer les travaux d’entretien et de réparation à prévoir.

L’entretien régulier des digues permet, quant à lui, de maintenir un niveau de service optimal des ouvrages et de détecter précocement les désordres. Effectué chaque année, il s’agit généralement de débroussaillages localisés, de bûcheronnage, d’entretien des chemins d’accès...