Le contrat Global du bassin versant de l'Arve

Le contrat Global du bassin versant de l'Arve

Le contrat global s’inscrit dans un « objectif global » de préservation et d’amélioration de la ressource en eau et des milieux naturels aquatiques et humides. Il est la formalisation de la mobilisation des acteurs pour développer et promouvoir, grâce à un programme d’actions, les opérations à mener pour atteindre cet objectif en déclinaison du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Outil de contractualisation, dont l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse est le principal partenaire financier, il vise à soutenir les opérations qui concernent les 3 domaines suivants :

Grand cycle de l’eau

Les principaux cours d’eau du bassin versant de l’Arve sont altérés par de l’incision, des rectifications et endiguements ainsi que par un blocage du transport solide. Le bassin versant est également soumis à un risque d’inondation caractérisé par des phénomènes rapides et torrentiels. Les projections d’évolution climatique annoncent un climat plus sec, avec des ressources en eau moins abondantes et plus variables. Des sécheresses plus intenses, plus longues et plus fréquentes sont attendues sur le territoire. La hausse des températures impliquera une diminution du couvert neigeux, du fait des moindres chutes de neige et d’une fonte accélérée.

Petit cycle de l’eau (eau potable et assainissement)

Les collectivités ont besoin de disposer d’outils efficaces de gestion durables des services, notamment pour consolider/homogénéiser la connaissance du patrimoine, améliorer les mesures/comptages télérelevés et améliorer la recherche de fuites sur les réseaux d’eau potable. Dans un contexte d’aggravation des sécheresses, des travaux pour sécuriser l’approvisionnement en eau potable sont également nécessaires, même si le principal enjeu du contrat consiste à mieux protéger les ressources stratégiques (zone de sauvegarde).

Ce contrat rassemble 44 maîtres d’ouvrage : territoire, entreprises, associatione... et regroupe 205 projets dans tous les domaines de l’eau couverts par le contrat : l’assainissement, l’eau potable, l’entretien et la restauration des cours d’eau.

Qualité de l’eau

La forte population (y compris touristique) du bassin versant génère un flux important de nutriments, si les traitements en STEP sont désormais satisfaisants, les collectivités doivent réduire les débordements des réseaux d’assainissement par temps de pluie. Les masses d’eaux principales sont également touchées par des pollutions liées aux micropolluants. Les résultats positifs des deux premières opérations Arve Pure motivent la poursuite d’une troisième opération collective.

En savoir+