Que faire en cas d'inondations de l'Arve et de ses Affluents

Les inondations représentent le premier risque naturel en France : elles menacent des vies, des habitations, des emplois... et malgré les progrès techniques, il n’existe pas de solution miracle pour empêcher une crue de se produire.

En cas de mise en vigilance Météo France ou du Service de Prévision des Crues, il convient de rester vigilant à la situation.

Les consignes à respecter seront rappelées dans les bulletins de vigilance et par les médias.

La conduite à tenir en cas d'inondation ?

  • vous mettre en sécurité en vous éloignant des cours d’eau et en évitant tout déplacement en zone inondée,
  • reporter vos déplacements,
  • disposer d’une radio à pile pour continuer à vous informer en cas de coupure de l’alimentation électrique,
  • ne pas téléphoner pour ne pas encombrer le réseau de télécommunication,
  • ne pas aller chercher vos enfants à l’école, ils y sont en sécurité,
  • ne pas descendre dans les sous-sols…

Si vous en êtes équipé, vous pourrez installer des batardeaux et vérifier que le clapet anti-retour installé sur votre réseau d’eaux usées est bien entretenu.

Votre commune dispose d’un Plan Communal de Sauvegarde qui prévoit des actions graduées en fonction de la situation météorologique. Ce plan intègre l’information à la population. Il faudra donc vous conformer aux consignes qui seront délivrées par votre Mairie.

Vous habitez en zone inondable : améliorez votre sécurité

Malgré les aménagements pour réduire les débordements des cours d'eau, des secteurs restent inondables pour les fortes crues.

Habitants de ces quartiers vous pouvez réduire votre vulnérabilité en réalisant des études et travaux, à l'occasion de la rénovation de votre logement par exemple.

Pour vous y aider, consulter le lien : Référentiel de travaux de prévention du risque inondation dans l'habitat existant

Des financements de l'Etat sont possibles sous certaines conditions, pour le diagnostic et les travaux. Ces aides sont en augmentation en 2018.